Digital Marketing

Quantité n'est pas Qualité

En général, plus un produit est mauvais, plus sa description est longue. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder autour de soi : vous tomberez inévitablement sur des porte-bonheur, un traducteur automatique ou une étrange machine à enlever la cire des oreilles. Un expert a une tâche beaucoup plus difficile : convaincre le visiteur d’acheter un produit ordinaire. La page doit mettre moins de trois secondes à se charger, idéalement deux secondes, à la fois sur le bureau et surtout sur le mobile, qui représente désormais la majorité des connexions. Les talents de rédacteur, de développeur web et de graphiste doivent être combinés, et lorsque le budget est suffisant, c’est exactement ce qui se passe : l’annonce est conçue par une équipe d’au moins trois personnes, voire beaucoup plus.

 

Google ou Facebook ?

Tout d’abord, il n’y a pas un mais trois Google : le moteur de recherche, YouTube, et le réseau display. Ce dernier est très similaire à Facebook : à partir d’avril 2019, on ne définit plus des mots-clés mais des segments d’audience. Les non-initiés négligent généralement Google pour se concentrer sur Facebook ainsi que sur ses réseaux frères : Instagram et WhatsApp. C’est une erreur, non pas que Google Ads soit forcément meilleur que Facebook mais selon le contexte, l’un l’emportera toujours sur l’autre. Parfois, nous avons suffisamment d’expérience en marketing digital pour savoir tout de suite où concentrer nos efforts. Dans d’autres cas, il conviendra d’utiliser les deux réseaux et de déterminer plus précisément sa stratégie au bout d’une semaine, qui est le délai recommandé pour que l’intelligence artificielle optimise votre campagne. Le risque est minime : cela ne coûte que dix euros par jour.

 

j

Les éléments essentiels d'une bonne campagne

Une campagne typique se compose de trois éléments : l’œuvre (ou la vidéo), le texte et le public. Et parmi ces trois éléments, le ciblage est précisément l’exigence la plus importante. Vous devez choisir votre partenaire marketing en fonction de sa capacité à déterminer le meilleur public possible. À moins que vous ne vendiez des décorations de Noël ou des maillots de bain, cela n’est pas acquis et l’instinct est trompeur, vous devrez fréquemment réajuster les paramètres de votre campagne. Il existe des outils intéressants pour cela, comme Google Trends. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans mes nombreux articles sur le marketing numérique.